"Je sais pas pourquoi quand je suis dans cette situation je ressens ca"
Vous connaissez ce sentiment ?
Cela s'appelle un ancrage négatif ou le "conditionnement ancrage négatif" qui fait référence à un mécanisme où un stimulus (externe ou interne) est automatiquement associé à un état émotionnel désagréable (peur, anxiété, colère, etc.). La désactivation d'ancrage est une technique couramment utilisée en Hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), deux disciplines étroitement liées.
Heureusement, si le cerveau a créé cette association, il peut la défaire. La technique la plus courante et la plus efficace pour s'en débarrasser est la Désactivation d'Ancre (ou « Effondrement d'Ancre » en PNL).
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) s'attaquent à la même problématique (défaire un conditionnement émotionnel négatif) en utilisant des principes et des techniques cliniques basées sur l'apprentissage et le déconditionnement.
Le mécanisme TCC le plus proche de la "désactivation d'ancre" PNL est la Désensibilisation Systématique et les techniques d'Exposition, souvent combinées à la Restructuration Cognitive.
Avertissement important :
Bien qu'il soit possible de pratiquer la désactivation d'ancre seul (auto-coaching), l'aide d'un praticien certifié est fortement recommandée. Un praticien pourra vous guider avec précision, s'assurer que l'ancre positive est suffisamment intense et vous aider à gérer d'éventuelles réactions émotionnelles fortes