56 chemin Envers du Fontenil, 05100 Briançon, France
 

Addiction aux jeux vidéo


L’addiction aux sites Internet, aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en ligne (sur écrans ou en VR) est définie comme un type de comportement englobant un besoin dysfonctionnel d’utilisation d’Internet pour des périodes de temps excessives et non régulées s’accompagnant de troubles fonctionnels et psychosociaux significatifs qui ne sont pas expliqués par tout autre pathologie.

Comme tout média et toutes sources de plaisir, certains sites Internet comme les sites pornographiques, certains réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok à l’époque ou autres), ou certains jeux vidéo peuvent entrainer une dépendance. Ce type d’addiction n’implique donc pas de substance.

Par ailleurs, les addictions liées à des comportements ou des activités sont en réalité extrêmement nombreuses et variées. On peut difficilement toutes les énumérer.

Par exemple, le « selfie » peut être considéré comme le comble du narcissisme et de la vanité vaine. Cependant, il peut être au contraire dû à un besoin de reconnaissance et d’attention ou une faible estime de soi.

Il existe différentes classifications de comportements addictes :

1. A risque ou borderline (quand le sujet se prend en photo au moins trois fois par jour sans en publier sur les réseaux)

2. Sévère (quand le sujet se prend en photo trois fois par jour pour en publier sur les réseaux sociaux)

3. Chronique (quand le sujet a une envie incontrôlable de se prendre en photo tout au long de la journée et d’en publier sur les réseaux plus de six fois par jour).

Les joueurs occasionnels pour qui ces activités sont un loisir sont par définition non concernés par l’addiction.

Dans l’addiction, l’activité se fait par craving c’est-à-dire par un besoin intense et irrépressible de s’engager dans l’activité avec une sensation d’envahissement et de perte de contrôle.

On peut alors commencer à s’inquiété si :

  • Endettement (achat excessif de crédit, de personnages de jeu, d’accessoires, de costumes, de vidéos X, les microtransactions sur les téléphones portables, etc.).
  •  Incurie.
  •  Fléchissement scolaire.
  • Abandon des études ou des projets.
  • Isolement social.
  • Alcoolisme ou prise de drogue importante.
  •  Licenciement.
  • Agressivité et violence domestique, etc.

Lorsqu’un individu ressent ou montre certains signes comme :

1. une perte de contrôle ou de liberté avec des efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler la pratique de jeux.

2. Beaucoup de temps est consacré aux recherches d’informations liées aux sites

Internet, aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en réseau ; à l’utilisation de moyens de paiement ou à récupérer de leurs effets (aller sur les forums, écrire des posts / avis ou messages, rechercher de nouvelles vidéos X, emprunter de l’argent aux parents ou aux banques, etc.).

3. La personne trompe ou ment à son entourage au sujet du temps passé sur les sites

Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.

4. L’utilisation des sites Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les conséquences.

5. Des activités sociales, occupationnelles ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de l’utilisation de sites Internet, de réseaux sociaux et de jeux vidéo.

6. L’utilisation des sites Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo est poursuivi bien que la personne soit consciente de l’impact de cette dernière sur le plan psychologique ou pratique : l’incapacité à remplir des obligations majeures, au travail, à l’école ou à la maison.

7. L’utilisation des sites Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo est utilisée pour soulager des émotions négatives : désespoir, mésestime de soi, culpabilité, etc.

8. La tolérance définie par l’un des symptômes suivants :

a. Besoin d’utilisation des sites Internet, réseaux sociaux et jeux vidéo notablement plus long pour obtenir l’effet désiré.

b. Effet notablement diminué en cas d’utilisation des sites Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo continue d’une même durée.

9. Le sevrage caractérisé par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :

a. Un syndrome de sevrage caractérisé par de la tristesse, de l’agitation, de l’anxiété ou d’irritabilité à la suite d'une période d'abstinence d’utilisation des sites Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo.

b. L’utilisation des sites internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo sont poursuivis pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage.

     Les accompagnements en hypnose ou en TCC permettent de retrouver du plaisir naturellement, de ne pas me sentir seul, se sentir moins anxieux et moins triste en travaillant sur les émotions, de retrouver plaisir à jouer différemment. Casser les fausses croyances comme « Je vais recevoir beaucoup de likes et on va m’apprécier » ……

Comprendre comment fonctionne les mécanismes liés à la dépendance et son maintien, pour être plus motivé et plus à même d’employer les méthodes apprises pendant les séances dont il aura alors saisi l’utilité.

N'hésitez pas a demander conseil ou a en parler à votre médecin.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

À la une

Addiction aux jeux vidéo

24 Sep 2023

L’addiction aux sites Internet, aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en ligne (sur écrans ou en VR) est définie comme un type de comportement englobant un b...

À la une

Arrêt tabac en 1 à 2 séances

16 Juil 2023

Le tabac est responsable de la mort de 5 millions de personnes dans le monde mais aussi de la mort de 600 000 personnes supplémentaires par tabagisme passif (entourage du fumeur) soit au cours du X...

Anneau gastrique virtuel

20 Jan 2024

Pose d'anneau gastrique virtuel, je n'avais pas envie de pratiquer ce genre de technique mais j'ai trouvé la technique écologique non traumatique et qui fonc...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.